Entretien pont de Recouvrance

L’histoire de la ville de Brest est étroitement liée au franchissement de la Penfeld, qui sépare le centre-ville du quartier de Recouvrance. La silhouette du Pont de Recouvrance, enjambant le site de l’arsenal, reste l’un des symboles de Brest. Inauguré en 1954, il a fait l’objet d’important travaux en 2011 pour permettre le passage du trame sur sa travée. Comme tout ouvrage d’art et de génie civil, un pont routier nécessite des travaux de maintenance et d’entretien d’ouvrages d’art afin d’être maintenu dans un parfait état de service. Les cordistes de VERTICA ont réalisé en avril 2021 des travaux d’entretien sur les câbles de levage de la travée.

Maintenance Pont de Recouvrance
entretien Pont de Recouvrance Brest

Travail en hauteur et chantier d’entretien ouvrage d’art routier

Nos techniciens cordistes participent à de nombreux chantiers de construction et d’entretien de ponts et d’ouvrages d’art. Nous avons ainsi acquis un savoir-faire et une large expérience des travaux en hauteur sur les différents ouvrages de génie civil de franchissement : ponts routiers, ponts urbains, viaducs et ponts ferroviaires.
Les travaux que nous prenons en charge sur les ouvrages d’art liés à des voies de communication, sont de nature variée. Les ouvrages d’art, font l’objet de contrôles épisodiques de l’état des matériaux qui les composent (structure métallique, maçonnerie ou béton). Il peut s’agir de contrôles visuels, éventuellement réalisés à l’aide d’un drone télépiloté, de contrôles destructifs (carottages pour examen..) ou de contrôles non destructifs (gammagraphie, radiographie et radioscopie, suivi de l’évolution de fissures…).

Cordiste soudeur VERTICA
pont de l'Iroise

Outre ces tâches nous assurons également différents types de chantiers :

  • Contrôle des câbles du pont de l’Iroise,
  • Pose d’équipements de protection collective EPC sur le pont à haubans de Térénez : mise en place des éléments de serrurerie (échelle à crinoline, plateforme et garde-corps),
  • Contrôle des joints de pierres sur le Viaduc du Leff dans les Côtes d’Armor (rejointoiement des tympans des voûtes et des piles),
  • Travaux de soudage sur le Pont de Pirmil à Nantes,
  • Travaux de peinture anticorrosion des haubans du Pont Canada à Tréguier (travaux ACQPA de retouches de peinture sur les chevêtres et les manchons)

Le pont de recouvrance, un pont levant liée à l’histoire de Brest

Le pont de Recouvrance et le château de Brest, dominant tous deux l’arsenal de Brest sont intimement liés à l’histoire brestoise. Ce pont levant franchit La Penfeld pour relier le centre-ville de Brest au quartier de Recouvrance. Il a été construit en remplacement du Pont National, un pont tournant inauguré en 1861 et détruit en 1944 par les bombardements alliés au moment de la libération de Brest.

Le Pont levant de Recouvrance

Les caractéristiques techniques du pont de Recouvrance répondent aux impératifs liés à sa situation au cœur du port militaire de Brest. Pour pouvoir laisser le passage aux plus hautes mâtures des navires accédant à l’arsenal, le pont devait disposer d’un tirant d’air sous tablier d’au moins 45 mètres. La solution d’un pont levant a ainsi été choisie. Le Pont de Recouvrance exécute environ une cinquantaine de levées par an.
Le pont de Recouvrance a été mis en chantier en février 1950. La travée centrale fut construite dans le bassin 4 de l’arsenal par la DCAN, puis transportée vers l’aplomb des piles du pont. Une fois la travée mobile mise en place, la dalle de béton formant la chaussée fut coulée sur le tablier, et les essais de charge et l’inauguration officielle du pont eurent lieu en juillet 1954.

Ce pont levant dispose d’une travée mobile de 88 mètres (la plus longue d’Europe à l’époque de sa construction) en treillis de type Warren, qui s’élève d’un bloc « en ascenseur » pour permettre le passage des hauts mats. Pour soutenir cette travée mobile et la relier à la terre ferme des deux rives, la dalle Robinson est construite selon un système de tôle cintrée et béton associé. Le poids total de la travée est de 525 tonnes pour 223 mètres de long. Les pylônes mesurent 64 mètres de haut. Le pont routier de Recouvrance fut longtemps le plus haut pont levant d’Europe.

Le chantier de rénovation du pont de Recouvrance en 2011

En 2011 le Pont de Recouvrance a fait l’objet d’un important chantier de rénovation, afin de le renforcer et de l’élargir pour permettre le passage du tramway, en plus des véhicules, vélos et piétons.

Travaux d'entretien du Pont de Recouvrance

Chantier Pont de RecouvranceEn 2011 le Pont de Recouvrance a fait l’objet d’un important chantier de rénovation, afin de le renforcer et de l’élargir pour permettre le passage du tramway, en plus des véhicules, vélos et piétons.

Ce chantier, auquel la société VERTICA a participé, a été réalisé par le groupement des sociétés Joseph Paris, Freyssinet et Endel (Maîtrise d’Ouvrage SEMTRAM).

Le pont de Recouvrance limité à une charge de 18 tonnes, ne permettait pas le passage des poids lourds. Les travaux réalisés ont permis le passage de charges jusqu’à 30 tonnes, permettant ainsi le franchissement du pont par le tramway. Cette ligne de tramway a été mise en service en Juin 2012.

Ce chantier concernait :

  • le remplacement du tablier mobile, d’une portée de 89 mètres,
  • le remplacement des mécanismes de levage du tablier,
  • le remplacement des treuils de manœuvre des contrepoids d’équilibrage,
  • la réfection complète de l’installation électrique du contrôle commande,

 

Au vue de la configuration du site, l’ancienne travée a été évacuée par barge vers un site de retraitement. La nouvelle travée mobile a également été acheminée par voie maritime. Les pylônes sont conservés pour le maintien des axes de levage et des câbles.

L’entreprise VERTICA a travaillé sur ce chantier en 2011, en assurent la sécurisation du personnels intervenant sur le chantier. Les cordistes ont également réalisé différents travaux de remplacement d’éléments mécaniques.

Chantier 2011 Pont de Recouvrance Brest

Un nouveau chantier en 2021 pour les cordistes de VERTICA sur le pont de Recouvrance

Début 2021, un nouveau chantier de travail en hauteur a été réalisé par les cordistes de VERTICA en sous traitance pour le compte de la société Joseph PARIS.

entretien câbles pont de Recouvrance
entretien câbles pont de Recouvrance Brest

Ce chantier de maintenance concernait le dégraissage et le graissage des câbles de levage et des glissières de la travée centrale. La travée centrale du pont est levée par des contrepoids à l’intérieur des 4 piles, par un système à câbles. La travée est guidée par des glissières en extérieur.

Une équipe de deux cordistes est intervenue pendant deux semaines sur ce chantier.

Entretien ouvrage d art
Entretien ouvrage d art routier
Cordiste Pont de Recouvrance
Maintenance Pont de Recouvrance Brest