pose adhesif Océanopolis Brest

En ce début d’été Brest a attiré tous les regards avec le départ du Tour de France cycliste et Océanopolis ne pouvait pas rater cette occasion pour faire découvrir son nouveau logo. Un chantier événement pour les cordistes de VERTICA au début du mois de juin 2021. Un chantier de marquage important avec la présentation d’un nouveau logo pour Océanopolis à l’occasion de la réouverture après l’épidémie de Covid-19 et de l’anniversaire des 30 ans pour le grand aquarium de Brest. La présence d’un nombreux public à Brest et les vues aériennes qui seront réalisés par hélicoptères à l’occasion du départ du Tour de France cycliste à Brest, était une occasion rêvée pour communiquer.

Pose nouveau logo Océanopolis
Travaux de marquage Océanopolis Brest
Poseur adhésif Vertica Brest

Le chantier de pose d’adhésif publicitaire sur le toit d’Océanopolis

A la demande de Brest’aim la société d’économie mixte en charge de la gestion des grands équipements appartenant à Brest métropole, nos techniciens cordistes ont réalisé ce chantier de pose d’adhésif publicitaire sur la toiture du bâtiment d’accueil d’Océanopolis en trois étapes :

  • préparation des surfaces en vue de la pose d’adhésif publicitaire avec lavage haute pression de la toiture,
  • remise en peinture de la toiture en bac acier,
  • pose humide des adhésifs.

Nous avons procédé préalablement à la mise en sécurité du site avec la pose de ligne de vie. Nous avons également assuré la formation des deux techniciens de la société Logo System qui participaient à la pose des adhésifs :

  • port du harnais de sécurité
  • utilisation des lignes de vie et apprentissage des nœuds d’assurage
  • technique de progression sur cordes
  • technique de progression sur dispositif antichute.
Utilisation des EPC - Vertica
Progression sur ligne de vie
Travail sur lignes de vie

Ce chantier a mobilisé deux techniciens cordistes pour une durée de trois journées.

H3 La pose d’un nouveau logo pour célébrer les 30 ans d’Océanopolis

A l’occasion de la réouverture de l’aquarium en mai 2021, après sept mois de fermeture liée à l’épidémie de Covid-19 et pour fêter son trentième anniversaire, Océanopolis présente son nouveau logo.

Le célèbre pictogramme de la baleine bleue, laisse la place à une nouvelle identité visuelle, avec une typographie actuelle tout en rondeur, qui joue la carte de la simplicité et de la proximité. La lettre « O », mise en valeur au milieu du nom, rappelle le mot « Océan » tout en conservant l’attachement territorial au nom de Brest. Un nouveau logo qui est une invitation à l’ouverture et à la découverte en symbolisant les 30 ans d’engagements d’Océanopolis pour la découverte et la préservation des Océans.

Nettoyage de la toiture et préparation des surfaces

Le chantier de marquage publicitaire ne concernait que le bâtiment d’accueil et de billetterie du site.

Le travail de nettoyage de la toiture en bac acier par nos cordistes a été réalisé sur l’ensemble des bâtiments :

  • Lavage haute pression de la l’ensemble de la toiture des différents bâtiments
  • Remise en peinture de la toiture en bac acier, avec l’application de 2 couches de peinture anticorrosion
  • Préparation des fonds de la toiture du bâtiment d’accueil pour la pose des adhésifs.
lavage haute pression toiture Océanopolis
lavage HP
lavage HP Brest

Pose à l’humide d’adhésif grand format

Les adhésifs du nouveau logo ont été réalisés par l’entreprise Logo System de Guilers, spécialisée dans la création et la pose d’enseignes et de panneaux publicitaires. Pour ce chantier de travail en hauteur deux cordistes de VERTICA ont collaboré avec deux techniciens de Logo System. Il s’agit de la pose d’adhésifs de grands formats puisque la surface totale de marquage représente une surface de 22m x 5.5m. La pose à l’humide a été utilisée pour la pose d’adhésif de grande taille.

Les différentes techniques de pose d’adhésif publicitaire

La pose sèche

La pose sèche concerne l’application directe d’un adhésif sur une surface sèche. Elle est utilisée pour des adhésifs de petit format et ne présentant pas de larges parties pleines.

pose à l'humide
pose adhesif Océanopoliss
pose à l'humide

La pose à l’humide

Pour la pose d’adhésif grand format ou présentant de larges parties pleines ou des lettres de grande taille comme c’était le cas pour le lettrage du nouveau logo d’Océanopolis, il est indispensable d’utiliser la technique de la pose à l’humide. Pour cela on applique sur le support par vaporisation de l’eau déminéralisée légèrement savonneuse. Une fois l’adhésif posé, on maroufle bien l’adhésif du centre vers l’extérieur pour chasser l’eau et les bulles d’air.

Travail en hauteur dans le domaine de l’événementiel

La société VERTICA, spécialisée dans la réalisation de travaux en hauteur en Bretagne pour le compte d’entreprises et de collectivités locales, réalise régulièrement des interventions dans le milieu de l’événementiel. Dans le domaine de la communication et de la publicité nos techniciens cordistes assurent ainsi la pose et la dépose de bâches publicitaires, de films publicitaires adhésifs et d’enseignes commerciales.

En octobre 2020, nous participions aux travaux d’aménagement du nouveau Pôle d’excellence maritime 70.8, situé sur le site des Capucins à Brest. Nous avons réalisé le montage d’un écran circulaire de vidéoprojection et la pose d’un vidéoprojecteur de 100 kilos, situé à une quinzaine de mètres au-dessus du sol.

 

Ce nouveau centre de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’océan 70.8 by Océanopolis, est implanté au cœur des Ateliers des Capucins à Brest. La mer y est racontée sous l’angle de l’innovation et des technologies : climat, ressources, énergies, transport, navigation. Il complète le pôle d’excellence maritime brestois, avec Océanopolis qui est dédié au vivant.