Travaux de peintures en hauteur

Spécialistes des travaux en hauteur en Bretagne, les cordistes de la société VERTICA ont réalisé des travaux  de peinture sur l’une des grues Titan de la ville de Nantes. La « jaune » fait partie de l’histoire et du décor des nantais. Des travaux de peintures sur cordes ont été réalisés par VERTICA dans le courant du mois de mars pour redonner tout son éclat au « jaune de sécurité » RAL 1003, de la grue Titan symbole de la cité nantaise.

L’Ile de Nantes et la construction navale

La construction navale fait partie de l’histoire de Nantes depuis son origine. Du quartier de Port-Maillard, cette activité s’est peu à peu déplacée vers la Prairie-au-Duc, aujourd’hui connue sous le nom d’Île de Nantes. Une île de cinq kilomètres de long sur la Loire, qui permet de relier les deux rives de l’agglomération. Les prairies et les pâturages ont peu à peu laissé la place à l’industrie, le commerce maritime et la construction navale. Créée en 1760 les Chantiers Dubigeon sont une entreprise de construction navale nantaise. A la fin du 19ème Adolphe Dubigeon amorce la construction des navires en fer en complément à celle des derniers grands voiliers nantais, comme le Belem, mis à l’eau en 1896. De 1889 à 1902, le chantier Dubigeon mettra à l’eau 26 grands voiliers.
La construction navale à Nantes atteint son apogée au début des années 1950, mais la concurrence internationale compromet son développement et conduit à l’arrêt de l’activité et à la fermeture du chantier en 1987. C’est la fin de plus de 200 ans de construction navale au cœur de la ville de Nantes.
Un projet urbain important contribue à redonner un nouvel essor à l’Ile de Nantes et à mettre en valeur le patrimoine maritime et portuaire de la ville. Sur le site des anciens Chantiers Dubigeon se trouve aujourd’hui le Parc des Chantiers, un site ouvert au public destiné à l’animation culturelle et à l’animation dominé par la silhouette des deux grues Titan la « grise » et la « jaune ».

Les deux grues Titan de la ville de Nantes

Les deux grues Titan de l’île de Nantes ont été fabriquées par la société nantaise Joseph Paris. Leur silhouette témoigne du passé industriel de la ville de Nantes. La grue portuaire grise date des années soixante. Elle servait au déchargement des marchandises des navires. La grue jaune est arrivée sur l’île de Nantes en 1955. De ses 34 mètres de haut pour 400 tonnes elle domine le site et servait à lever les blocs de bateaux en construction, pendant leur montage en cale sèche.

Grue Titan Ile de nantes
Aujourd’hui propriété de la Ville de Nantes, ces grues sont régulièrement entretenues. Ces opérations régulières d’entretien et de peinture  donnent lieu à des travaux en hauteur pour redonner tout son éclat au « jaune de sécurité » à cet élément phare du réaménagement de l’île de Nantes.
De nombreux circuits de promenade à pieds proposés sur le Parc des Chantiers de l’Ile de Nantes rayonnent autour des grues Titan. La « jaune » est aujourd’hui un symbole fort pour ce parc de loisirs des bords de Loire, au même titre que son bestiaire incroyable : Grand Eléphant, Serpent des mers…  Des « Machineries de l’ile » qui raviraient sûrement l’imagination du nantais Jules VERNE.

Les travaux en hauteur de peinture sur la grue Titan

Les travaux d’entretien programmés concernaient la grue Titan Jaune, pour redonner tout son éclat au jaune RAL 1003 ou « jaune de sécurité » de ce symbole nantais. Les travaux sur cordes réalisés par les cordistes de la société VERTICA prévoyaient la préparation des surfaces avant leur mise en peinture. Après la mise en sécurité des éléments sensibles, un lavage haute pression est réalisé.

RAL-1003

La préparation des surfaces avant l’application d’une peinture anticorrosion nécessite le grattage, le brossage, le piquage et le masticage epoxy des zones corrodées à un degré de soin ST3. Après dépoussiérage les travaux de peinture anticorrosion peuvent débuter, avec couches de primaire puis couches de finition, selon la classe de certification ACQPA N° C4, destinée à la protection des structures en atmosphère de corrosivité élevée de la norme NF EN ISO 12944-2.

 

Travaux de peintures sur cordes

 

Les cordistes de VERTICA pour réaliser ces travaux de peinture anticorrosion possèdent la qualification ACQPA 2ème niveau. Le certificat délivré par l’ACQPA Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion, concerne les  traitements anticorrosion, dans les domaines où une grande durabilité de protection est recherchée : ouvrages d’art, plates-formes offshore, bâtiments industriels… ainsi que les peintures sous référentiel DGA pour application navale.
L’ensemble de ces travaux acrobatiques a été réalisé dans le cadre d’un Plan d’Assurance Qualité. Pour tous les chantiers de travaux en hauteur ou travaux en accès difficiles nous utilisons les EPI Equipements de Protection Individuel, et les mesures de protection collective conformes à la réglementation.