Les cordistes de la société VERTICA ont participé en février dernier au chantier de dépose de la flèche de la grue 150 tonnes de la forme de radoub n°3 du chantier naval sur le port industriel de Brest.
La société VERTICA, présente à Brest et à Lorient, intervient régulièrement sur les ports militaires, les ports de commerces et les ports industriels pour différents types de chantier sur les navires ou les installations portuaires : peinture, soudage, maintenance industrielle, contrôle non destructif…
Cette opération de sécurisation de la grue 150T consistait à déposer la flèche, endommagée suite à une rupture du frein ayant entrainé sa chute au sol. Les cordistes VERTICA ont assuré la mise en place des éléments de levage, le contrôle des opérations de levage et l’assistance pour la dépose des axes de la flèche.
Les grues du port industriel de Brest
L’accident survenu en décembre 2020, concernait la grue « Paris » de 150 tonnes. Elle se situe sur le terre-plein de réparation navale, entre le quai de réparation numéro 4 et la cale sèche numéro 3 du port industriel de Brest.
Le port de Brest, premier port français de réparation navale, dispose de trois formes de radoub :
- Forme de radoub N°1 : 225 x 27 m (entrée) / 34 m (zone de travail), équipée d’une grue de 15 à 30 tonnes ;
- Forme de radoub N°2 : 338 x 55 m, équipée de trois grues de 5 à 80 tonnes ;
- Forme de radoub N°3 : 420 x 80 m, équipés de trois grues de 15 à 150 tonnes, dont la grue « Paris ». Cette grue, la plus puissante de la forme N° 3, affiche une puissance de charge de 150 tonnes à 38 m de portée, et de 90 tonnes à 52 m. Cette grue a été construite par la société Joseph Paris en 1979. Elle mesure plus de 80 mètres de haut et pèse plus de 1300 tonnes.
Deux quais de réparation à flot de 400m de long chacun et une station de déballastage complètent les infrastructures du port de Brest. Ce port est géré par la CCIMBO (chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest).
L’accident intervenu sur la grue à flèche relevable 150T
Cet accident spectaculaire s’est déroulé le 21 décembre 2020. Lors de travaux de maintenance effectués sur cette grue, le système de freinage retenant le tambour sur lequel s’enroulent les câbles de positionnement de la flèche de l’engin a lâché. Cette rupture a entrainé la chute de la flèche (longue de 60 mètres), dont l’extrémité est venue heurter le quai sur le bord de la cale sèche. L’accident n’a heureusement pas fait de victime.
Opération de sécurisation de la grue et dépose de la flèche endommagée
Les équipes Solutions et Services de la société JOSEPH PARIS sont intervenus immédiatement pour mettre en sécurité le site ainsi que la grue, et pour mener une première phase de diagnostic afin de préparer le chantier de dépose.
Le chantier de dépose s’est déroulé en février et a mobilisé quatre grues (1 grue de 70 tonnes, 2 grues de 220 tonnes, 1 grue de 300 tonnes). Cette opération était délicate puisqu’il fallait s’assurer qu’aucun basculement de la grue 150T n’interviendrait pendant le levage de la flèche. Cette opération a été préparée par les équipes Solutions et Services JOSEPH PARIS et le pôle Fayat Lifting Solution, pour assurer une opération sans risques pour l’ouvrage et pour les hommes..
Interventions des cordiste de VERTICA sur le chantier de dépose
Outre les quatre grues cette opération a mobilisé une vingtaine de personnes : équipes de manutention, mécaniciens, électrotechniciens, chef de chantier, responsable sécurité… Une équipe de cordistes de la société VERTICA participait au chantier. La tâches des cordistes a consisté dans un premier temps à mettre en place les différents éléments de levage (élingues et chaines palan) qui ont permis de mettre en tension la flèche endommagée.
Il a ensuite été procédé à l’oxycoupage d’une partie de la flèche. Avant d’entamer la dépose de la flèche au sol, les cordistes ont assuré la dépose des deux axes. Les opérations de levage et de dépose ont été effectuées sous le contrôle de nos cordistes. Ce chantier s’est déroulé sur deux journées.