Spécialisés dans les chantiers d’accès difficiles en hauteur, les cordistes de la société VERTICA sont intervenus dans le courant du mois de juin 2016, au ras de l’eau…
Habitués aux travaux acrobatiques de grande hauteur le chantier portait cette fois sur la réparation de la cale d’embarquement du port de Lorient-Keroman.
La structure métallique détruite au cours de l’accostage d’un pétrolier
En aout 2015 le navire pétrolier Angleviken, au cours de sa manœuvre dans le port de commerce de Lorient, avait heurté l’embarcadère de la cale de Keroman. Cette cale située à l’extrémité du port de pêche de Lorient-Keroman sert au bateau Transrade du port de Lorient qui assure les liaisons passagers avec Locmiquélic et Port Louis. Le ponton métallique en aluminium ainsi que l’ouvrage support en béton armé sont grandement endommagés.
Un chantier de réparation de structure métallique au niveau de l’eau pour les cordistes de Vertica
Afin de pouvoir rétablir le trafic passager du Transrade, la société Freyssinet a été chargée de réaliser les travaux de réparation. Les cordistes de la société VERTICA ont participé à ce chantier dans le courant du mois de juin 2016.
La société Freyssinet depuis plus de 70 ans est une référence dans le domaine du génie civil spécialisé. Elle apporte des solutions techniques en matière de construction et de réparation de structures. Les activités de la société Freyssinet concerne ainsi la réalisation d’ouvrages d’art, la construction et la maintenance de bâtiments, en particuliers de tours de grande hauteur, la réalisation d’installations industrielles et de production d’énergie comme les plateformes offshores…
La grande polyvalence des techniques de travaux acrobatiques sur cordes
La société VERTICA est spécialisée dans la réalisation de chantiers d’accès difficiles en hauteur. Mais les techniques de travail sur cordes utilisées offrent également une adaptabilité aux contraintes rencontrées. Les cordistes sont ainsi intervenus au port de Lorient « au niveau de l’eau » et non pas en hauteur pour ce travail de réparation de charpente métallique. Une des difficultés rencontrées pendant ces travaux était les différences de hauteur d’eau liées aux marées. Il était nécessaire de tenir compte du marnage pour pouvoir atteindre les zones de travail au plus bas de la marée.
Le chantier de réparation, de plus de deux semaines, a consisté dans un premier temps à déposer à la grue les deux modules métalliques endommagés. Les nouvelles consoles ont ensuite été montées en tête de quai. Les soixante-quinze fixations ont été contrôlées à l’extractomètre. Les cordistes ont réalisé les carottages et les scellements des nouveaux points d’ancrages dans la partie basse de la structure béton. Le grutage, la mise en place des deux nouveaux modules métalliques, d’un seul tenant, et la pose des bracons ont terminé ce chantier. Les techniciens cordistes ont enfin réalisé une dernière vérification et un serrage de l’ensemble des ancrages de la structure métallique.