Les cordistes de la société VERTICA ont réalisé un chantier de carottage sur un immeuble d’habitation à Brest. Ces travaux de carottage béton réalisés pour le compte de la société Gaz Dépannage Proxiserve avait pour but la pose d’un terminal ventouse pour l’installation d’une nouvelle chaudière dans un des appartements.
H2 Les travaux de sciage et de carottage béton réalisés par nos cordistes
La société VERTICA spécialisée dans la réalisation de travaux en hauteur et les chantiers d’accès difficiles, réalise pour ses clients du BTP et de l’Industrie, différents travaux de sciage ou de carottage de béton.
L’équipement du Foreur Scieur Béton
Le chantier réalisé à Brest consistait à réaliser la pose d’un terminal ventouse sur le pignon du bâtiment. Nous avons réalisé un carottage d’un diamètre 112mm et d’une profondeur de 80 cm, qui a nécessité l’utilisation d’une rallonge de 40cm en plus de la carotteuse. Pour ce chantier nous avons utilisé une carotteuse à eau HILTI sur support.
La pose d’un terminal ventouse en façade
Le passage de ce terminal ventouse était lié à la pose d’une nouvelle chaudière ELM Leblanc dans un des appartements de l’immeuble.
Un appareil de chauffage de type « C » à combustion étanche, comme une chaudière à condensation ou basse température utilisant les combustibles gazeux (gaz naturel, propane), doit être directement raccordé à l’extérieur au moyen d’un conduit. Les chaudières gaz à hautes performances doivent évacuer leurs fumées de combustion par l’intermédiaire d’un conduit étanche appelé « ventouse ». Cette ventouse peut être posée sur un mur (ventouse horizontale) ou sur le toit (ventouse verticale).
Les appareils de chauffage étanches prélèvent à l’extérieur l’air nécessaire à la combustion et vont renvoyer à l’extérieur les produits de combustion. La ventouse est équipée d’un conduit concentrique qui prélève l’air extérieur et rejette les fumées hors du logement. Intérêt de ce type d’installation il permet de parcourir de plus grandes distances entre la chaudière et l’extérieur. Les conduits peuvent être assemblés entre eux par emboîtements ou à l’aide de colliers, équipés de joints d’étanchéité.