Inspection du pont du Forestou en utilisant nos techniques de travail sur cordes

Des opérations de maintenance ont été réalisées début 2021 sur le pont du Forestou à Brest. Elles comprenaient une inspection détaillée du pont réalisée par les cordistes de VERTICA. Pour cette inspection visuelle de la structure en béton de l’intérieur des piles du pont, nous avons utilisé nos techniques de travail en hauteur sur cordes. Cette méthode d’intervention, couramment adoptée pour nos chantiers d’inspection d’ouvrages d’art, nous a permis de mener rapidement et efficacement ce chantier en milieu confiné. L’inspection visuelle avait pour but de repérer les infiltrations d’eau, les traces de salpêtre et les éventuelles dégradations de la structure béton tels que fissures, épaufrures, fers apparents…

Le pont du Forestou à Brest

Le pont du Forestou se situe dans le quartier de Saint-Marc à Brest. Il s’agit d’un pont en piles de béton, dont la construction date de 1972. Le pont du Forestou relie le quartier du Guelmeur au centre-ville de Brest par le boulevard Gambetta. Le chantier d’inspection réalisé en février 2021, a été mandaté par la ville de Brest.

H2 Maintenance des ouvrages d’art : inspection des ponts en maçonnerie, en métal et en béton

Il existe en France environ 200.000 ponts, dont 85% sont gérés par des collectivités locales. Ces ponts sont pour 60% du parc réalisés en maçonnerie (pierres ou briques). Les ponts en béton, comme le pont du Forestou, représentent 30% du parc. Les 10% restant regroupent les ponts en acier.
En fonction du type de matériaux de construction, du type de structure et d’architecture d’un pont, nous allons adapter notre méthodologie d’inspection et de maintenance d’un ouvrage d’art. Les différents types de ponts sont répartis en cinq catégories : ponts à voûte, pont à poutres, pont en arc, pont à haubans, pont suspendu.

Pour chaque type de pont, les points de vigilance, de contrôle et de maintenance des ouvrages d’art, sont spécifiques.

Les différentes étapes de diagnostic et d’entretien d’un pont en béton

L’entretien des ponts et ouvrages d’art est indispensable pour en assurer le bon fonctionnement en toute sécurité pour les usagers. Leur pérennité et leur disponibilité sont des enjeux essentiels pour une collectivité. L’intervention de nos cordistes pour la maintenance d’un pont s’organise en différentes étapes.

controle-beton

L’inspection visuelle

Grace à cette inspection visuelle nous repérons les détériorations visibles : fissures, traces de rouilles, écoulements, éclatements du béton… Pour mener cette inspection nos cordistes doivent avoir accès à toutes les parties de l’ouvrage, y compris celles difficiles d’accès. Nous utilisons pour cela la techniques d’intervention la plus adaptée : nacelle élévatrice, drone avec caméra ou travail sur cordes.

Dans le cas du pont Forestou, avec une intervention en milieu confiné pour inspecter l’intérieur des piles, seule la technique sur cordes était adaptée. A l’issue de ce contrôle visuel, nous établissons un rapport de préconisation, conseillant si nécessaire la réalisation d’un diagnostic plus approfondi ou la réalisation de travaux.

Le diagnostic d’ouvrage d’art

Si des dégradations de la structure sont observées, pouvant impacter la viabilité de l’ouvrage, un diagnostic approfondi est réalisé pour déterminer l’origine de ces dégradations. Pour cela, il sera fait appel à des moyens de contrôle non destructif CND.

Des prélèvements d’échantillons de béton peuvent être effectués afin de détecter les éventuelles pathologies du matériau.

La réalisation de travaux de réparation

A l’issue des missions d’inspection et de diagnostic, VERTICA peut assurer la mise en œuvre de travaux de réparation.

contrôle par radiographie et mesures d’épaisseur sur béton

Le travail d’inspection en espace confiné dans le pont du Forestou

Travaux de soudage en milieu confiné
Travaux de soudage en milieu confiné

Nos cordistes interviennent régulièrement pour réaliser des travaux en espace confiné, comme le nettoyage de silo.

Le secteur de la construction et de la réparation navale est également très concerné par ce type d’interventions avec des chantiers réalisés à l’intérieur de cuves, de ballast et dans les cales de navires. Dans ces espaces, les dangers générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive s’ajoutent au risque de chute de hauteur. Nos cordistes sont formés pour ce type d’interventions et prennent toutes les précautions nécessaires.

Un espace confiné est un volume totalement ou partiellement fermé (Puits et fosses, Citernes, réservoirs, cuves, silos …) qui n’est pas conçu pour être occupé par des personnes de façon permanente et au sein duquel l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent.

Pour ce travail en espace clos, nous travaillons sous protection respiratoire, avec détection de gaz avant et pendant l’intervention, mise en place d’un système d’évacuation des cordistes et utilisation de matériels ATEX. Pour intervenir dans les piles du pont du Forestou, notre équipe de deux cordistes a respecté les procédures de travail en espace confiné. Nous avons utilisé pour ce chantier un trépied de sécurité. Ce matériel léger et facilement transportable, nous permet d’intervenir sur tout type de terrain et site d’accès difficile.

Inspection de ponts et ouvrages d’art par drone avec caméra

VERTICA utilise depuis 2020 un système d’inspection des ponts et ouvrages d’art, innovant et offrant une grande rapidité d’intervention. Nous réalisons l’inspection de ponts et ouvrages d’art par drone équipé de caméra professionnelle à haute résolution. L’inspection par drone permet en quelques heures, d’inspecter la totalité d’un ouvrage d’art (piles, tablier, chaussées ou rails).

Trepied de sécurité - Vertica
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